Le Sal "Mouche no Kill" au Moulin de Kervilio

                                               Renseignements

 

 

RÉGLEMENTATION : Poisson pris, poisson remis à l’eau. Pêche autorisée à la mouche fouettée.

 

Parcours : De 800m, situé entre la ligne SNCF, à l’aval et le moulin de kervilio, à l’amont.

 

ITINÉRAIRE : L’accès au parcours n’est pas aisé pour le moucheur qui découvre pour la première fois cette rivière. En venant de la N 165, prenez la sortie Mériadec, faites environ un kilomètre, passez le passage à niveau à Trémodec et après 400m, prenez un chemin d’exploitation sur votre gauche. Allez jusqu’au bout du chemin et garez-vous sur l’emplacement réservé. Le parcours est en contrebas et vous offrira une heure de pêche et peut-être quelques truites dans un cadre agréable.

 

Latitude : 47.6796353

Longitude : -2.906665299999986

Itinéraire : Calculer un itinéraire vers ce lieu

 

PÉRIODE FAVORABLE : A partir du 15 avril, date d’autorisation de la pratique du wading.

 

CANNES ET MOUCHES : Préférez une canne de petite taille, comme une 7,6 pieds pour soie 3 ou 4
Pour les mouches, les truites Bretonnes sont bonnes filles, prendre ses classiques. Des mouches pour secteurs un peu lents comme des culs de canards, oreilles de lièvres, et d’autres pour secteurs rapides comme des french tricolores ou modèles parachutes. Vous pouvez compléter avec des nymphes et streamers.

 

POPULATION : Truites fario, quelques blancs, voire quelques brochets dans les retenues de moulins.

 

En aval du no kill, juste sous la ligne de chemin de fer, la retenue dite de Pont Sal et longue d'un kilomètre deux cent, n'existe plus.

Son barrage haut de sept mètres fut effacé durant l'été 2017. La nature y reprend doucement ses droits, laissant depuis, la libre circulation aux migrateurs et même des anguilles qui disposèrent pourtant d'une passe à "brosse".

Les pêches électriques effectué par la Fédération du Morbihan et de l'AFB montre une bien meilleur répartition des anguilles et une population de truites qui se met progressivement en place, là où la rivière était sous plusieurs mètres d'eaux.

 

Il est à rappeler qu'il est pour l'instant interdit de pêcher en lieu et place de l'ancienne retenue, le temps que la vraie nature du Sal reprenne place.

 

A l'avenir, son à l'étude des travaux et des réglementations spécifiques pour ce cadre magnifique.

 

 

COURTOISIE : Les habitants des moulins autorisent la pratique de notre art sur leurs propriétés, soyons-en respectueux.

 

N’hésitez pas à faire part de toute remarque ici

 

Texte Bastard Denis